Une première consultation est un moment important pour le bon déroulement de l’ensemble du traitement orthodontique.

Les objectifs sont :

  • de faire connaissance, de discuter des attentes et des désirs de l’enfant/ adolescent avec ses parents
  • réaliser un examen clinique permettant d’identifier les anomalies dentaires, squelettiques et/ou fonctionnelles de votre enfant
  • analyser les antécédents médicaux du patient et ses habitudes comportementales (ex : succion du pouce)

Pour ce premier rendez-vous, merci de vous munir du carnet de santé de votre enfant.

Si un traitement orthodontique doit être envisagé, un bilan orthodontique sera prévu lors d’un rendez-vous spécifique.

Lors de ce second rendez-vous, afin de compléter et d’individualiser au maximum votre traitement, des examens complémentaires seront réalisés :

  • photographies dentaires et faciales
  • radiographie panoramique
  • téléradiographie du crâne de profil
  • empreintes des arcades dentaires.

Ces différents examens seront réalisés au sein du cabinet et pourront être renouvelés en cours de traitement.

Tous ces documents/éléments permettront :

  • d’établir un diagnostic
  • de définir le plan de traitement
  • de choisir le type d’appareil
  • de définir la durée de traitement

Parfois, l’avis d’autres spécialistes est demandé (ORL, ostéopathe, chirurgien-maxillo-facial, allergologue,…) .

C’est lors du rendez-vous d’explication du traitement que le patient et ses parents seront informés :

  • du type d’appareil envisagé (plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d’une séquence de traitement)
  • de la durée prévisible du traitement ou de la phase de traitement concernée, la durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient
  • d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique
  • d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue.

Sera également recueilli le consentement éclairé après avoir débattu de l’amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement. Il vous sera aussi remis un devis.

Comment garantir le bon déroulement d’un traitement orthodontique ?

La mise en place d’un appareil amovible ou d’un appareil fixe à bagues ne suffit pas pour obtenir à terme un alignement correct des dents. En effet, le patient doit appliquer quotidiennement les recommandations de son chirurgien-dentiste pour garantir le bon déroulement du traitement :

  • Se brosser les dents au minimum deux fois par jour
  • Adopter une bonne hygiène alimentaire et limiter la consommation d’aliments sucrés et acides
  • Prendre rapidement rendez-vous au cabinet dentaire en cas de bague abîmée ou de fil saillant
  • Porter l’appareil amovible selon les recommandations du chirurgien-dentiste.

Pour redéfinir le positionnement des dents et des mâchoires et obtenir un sourire harmonieux, le traitement orthodontique suit trois étapes principales.

diagnostic

Le diagnostic, dans la cadre du premier rendez-vous, votre chirurgien-dentiste réalisera un diagnostic permettant de définir le plan de traitement et sa durée (estimation).

Le traitement actif correspond à la durée pendant laquelle le patient est équipé d’un appareil dentaire. Pendant toute la durée du traitement actif, les dents et les mâchoires vont se déplacer pour obtenir un alignement optimal.

La contention, cette dernière étape correspond à la période de consolidation pendant laquelle le patient continu de porter un appareil neutre (fil collé derrière les dents, gouttière thermoformée…).
Cette dernière étape, d’une durée minimum d’un an, permet à l’ensemble dentaire de se stabiliser pour éviter le mouvement des dents. La période de contention est aussi importante que le traitement actif !

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à en faire part à votre spécialiste pendant vos rendez-vous de suivi.

LES RENDEZ-VOUS

Les rendez-vous du mercredi et du soir après l’école sont réservés aux contrôles et aux activations des appareillages, c’est à dire des visites de courte durée. Elles correspondent à une étape précise du traitement. Elles sont capitales pour la réussite du traitement et se font environ toutes les 4 à 8 semaines.

Pour les bilans et la pose des appareils, les séances seront plus longues. Dans ce cas, nous ne pourrons vous recevoir que pendant les heures dites « calmes » c’est à dire les heures habituelles de classe.

Il est préférable de ne pas manquer vos rendez-vous, il nous sera parfois difficile de vous en proposer un autre avant plusieurs semaines et cela risque de retarder la fin du traitement. Toutefois, un changement de rendez-vous anticipé par téléphone est souvent possible.

Évitez d’arriver en retard: nous ne pouvons pas faire en 15 minutes ce que nous avions prévu de faire en une demi-heure. Le respect des rendez-vous est essentiel au bon déroulement de votre traitement.