La rééducation fonctionnelle est la phase la plus importante du traitement d’orthodontie.
Les malpositions dentaires sont la conséquence des troubles fonctionnels.
Les fonctions principales que nous rééduquons en orthodontie sont :
- La ventilation
- La posture linguale et la déglutition
- La mastication
- La posture
La ventilation doit se faire exclusivement par le nez, de jour comme de nuit. Elle doit être réalisée sans effort ni crispation des lèvres. La ventilation nasale, permet un bon développement des sinus et du palais. Aussi, l’air inspiré est de meilleur qualité car il est humidifié, réchauffé et filtré lors de son passage par le nez.
A l’inverse, une ventilation buccale entraîne un palais étroit et souvent un encombrement dentaire.
Les enfants respirant par la bouche ont un sommeil moins réparateur, ce qui peut entraîner dans la journée une baisse de l’attention, des difficultés de concentration et d’apprentissage. Une consultation chez un ORL peut être nécessaire afin d’évaluer s’il existe un obstacle à la ventilation nasale ( amygdales, végétation,…).
La position de la langue est liée à la ventilation.
La posture linguale, au repos la langue doit être en position haute contre le palais, afin de le développer. Si la langue ne s’appuie pas contre la palais, celui-ci devient trop étroit pour le placement des dents définitives.
Un enfant qui ventile par sa bouche aura une langue basse pour laisser passer l’air.
Un frein de langue court peut empêcher la langue de monter au palais. Il est dans ce cas nécessaire de réaliser une chirurgie/plastie du frein par un chirurgien maxillo-facial ou un ORL.
La déglutition, nous réalisons environ 2000 déglutitions par jour.
Il existe 2 déglutitions :
- La déglutition primaire est rencontrée chez le jeune enfant, dans laquelle la langue s’interpose entre les arcades dentaires
- La déglutition secondaire est réalisée dents serrées, langue contre le palais et sans mouvement des muscles de la face.
Le passage de la déglutition primaire à la déglutition secondaire se fait vers l’âge de 5-7 ans. La persistance de la déglutition primaire entraine des malformations des arcades dentaires et des mâchoires. Ses causes les plus fréquentes sont la succion du doigt ou de la sucette et la ventilation buccale.
La mastication est la fonction première de l’appareil manducateur; elle est réalisée par les dents. Des dents alignées et des arcades dentaires bien coordonnées sont essentielles pour une bonne mastication. La mastication se fait bouche fermée en alternant le côté droit et le côté gauche. Elle joue un rôle important dans la morphologie du crâne et de la face. Des aliments consistants, durs permettent d’optimiser la croissance des bases osseuses.
La posture et l’occlusion des dents sont liées. Les dents sont des capteurs de la posture, au même titre que l’oeil et le pied. Ainsi la mâchoire est un point stratégique du corps humain. Une asymétrie de la position des mâchoires ou des dents mal positionnées peuvent entrainer la contracture de certains muscles et générer des troubles posturaux (douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, tendinites, migraines…).
Les habitudes nocives, la principale est la succion du pouce, d’un ou plusieurs doigts de la tétine, mais il existe aussi la succion des lèvres, de la langue.
Cette succion du doigt a une influence néfaste dans la mesure où l’on estime qu’il n’y a pas de succion du doigt avec une langue en bonne position. Pendant la petite enfance (- 2 ans) la succion d’un ou plusieurs doigt, ou de la tétine est normale. Jusqu’à 5 ans, la succion au coucher ou en cas de fatigue est encore une habitude normale. Cependant si elle apparaît à cet âge, elle est le plus souvent d’origine affective.
A partir de 7 ans, la persistance de la succion peut être considérée comme un trouble fonctionnel et va empêcher le développement normal de l’enfant.
Les lèvres doivent se joindre sans effort ni crispation. Elles ont un rôle essentiel car elles interviennent dès la naissance pour la tétée en assurant l’étanchéité buccale.
Lors de la déglutition secondaire, les lèvres ne doivent pas se contracter. Un mouvement des lèvres en déglutissant témoigne d’une déglutition secondaire non acquise.
Les traitements en orthodontie fonctionnels ne visent pas seulement à aligner les dents mais à créer grâce à la rééducation des fonctions les conditions permettant la stabilité du résultat sur le long terme.
Respirer par le nez, avoir la langue en position haute et les lèvres fermées, c’est l’assurance d’un corps bien ventilé et d’un environnement dentaire bien équilibré. C’est aussi le début du bien-être dans le quotidien de votre enfant :
- bien dormir
- bien se concentrer
- bien jouer
- bien grandir…