Le traitement orthodontique a pour objectif de corriger l’alignement des dents mais également la croissance des mâchoires supérieures et inférieures.

En réalité l’orthodontiste cherche à rétablir l’harmonie et l’équilibre des fonctions qui sont souvent perturbées :

  • la ventilation
  • la phonation
  • la mastication
  • la déglutition
  • la posture générale

C’est pourquoi, le traitement nécessitera parfois la collaboration avec d’autres spécialistes tel que les ORL, les kinésithérapeutes , orthophonistes ou les ostéopathes. Au-delà de l’aspect esthétique, l’alignement des dents et des mâchoires limite le risque de fracture des incisives, permet un meilleur brossage des dents et limite l’apparition de plaque dentaire ou de caries.

Avec un meilleur entretien, les gencives et les dents sont davantage protégées et bénéficient d’un meilleur vieillissement : les dents s’usent moins vite et risquent moins de se déchausser.

 

ORTHODONTIE INTERCEPTIVE

L’orthodontie interceptive a pour but de rétablir un environnement dentaire et musculaire le plus fonctionnel possible en profitant des grandes périodes de croissance de l’enfant pour guider la croissance osseuse faciale. C’est le moment où les os du squelette facial, en pleine période de croissance, sont les plus plastiques. Ils acceptent donc plus facilement un changement de forme afin de corriger les anomalie squelettiques et dentaires.

Cette prise en charge orthodontique précoce permet d’éviter l’installation, le développement ou l’aggravation d’anomalies qui seraient beaucoup plus compliquées et/ou longues à traiter par la suite et de permettre ainsi une croissance la plus harmonieuse possible.

Elle permet également :

  • d’être plus conservateur en évitant des extractions de dents définitives
  • de stimuler la croissance des mâchoires et de réduire les décalages et les asymétries entre les arcades dentaires
  • prévenir les fractures dentaires des incisives trop « en avant » exposées aux traumatismes
  • de raccourcir le temps de port des bagues à l’adolescence
  • d’éviter les interventions chirurgicales de correction des dysmorphoses faciales à l’âge adulte
  • de corriger les troubles fonctionnels; ventilation, déglutition, succion du pouce, interposition de la langue ou de la lèvre inférieure, mastication, posture…

Pour les enfants, un traitement d’orthodontie est possible dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait.

L’orthodontie interceptive commence vers 7 ans et dure en général de 12 à 18 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de reprendre le traitement global entre 9 et 14 ans en denture définitive . Pendant cette période l’enfant est en surveillance 1 à 2 fois par an.

 

ORTHODONTIE EN DENTURE DÉFINITIVE

Au moment du pic de croissance de l’enfant, vers l’âge pubertaire, le traitement orthodontique peut reprendre pour continuer de déplacer les dents et corriger les anomalies osseuses des mâchoires.

Le traitement consiste en la mise en place d’attaches collées sur les dents. Il existe différents types d’attaches : métalliques ou transparentes. Un fil relie les dents les unes aux autres et permet de les déplacer.

Le traitement dure entre 12 et 24 mois. Cette phase de traitement est d’autant plus facile et rapide si les problèmes initiaux ont été traités pendant la première phase de traitement interceptif vers 8-9 ans.